• L'Union Européenne veut nous faire manger des insectes en poudres en 2023.

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/PDF/?uri=CELEX:32023R0005
    Dans son rapport du 03/01/2023, l'Union Européenne explique autoriser à partir de 2023 la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment.
    Ce qui est inquiétant, c'est qu'aucune transparence ne sera faite aux consommateurs, c'est-à-dire, pas de résultat d'études, pas d’analyses, ni même de précédés de fabrication communiqués, pas d'obligation d'étiquetage (mentions, risques d'allergies).
    On sait déjà que les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens seront très susceptibles de souffrir également de réactions allergiques lors de la consommation de produits contenant des grillons domestiques.
    Des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes.
    Par conséquent, il n'y a une exigence d'étiquetage que si le produit contient de la poudre "Acheta domesticus".
    "Pour donner suite à  la recommandation de l’Autorité, la Commission étudie actuellement les moyens de mener les recherches nécessaires sur l’allergénicité d’Acheta domesticus. Jusqu’à ce que les données obtenues au terme des recherches soient évaluées par l’Autorité, et compte tenu du fait que, à ce jour,  les éléments de preuve liant directement la consommation d’Acheta domesticus à des cas de sensibilisation primaire et d’allergie ne sont pas concluants, la Commission considère qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant le potentiel de sensibilisation primaire d’Acheta domesticus ne devrait figurer dans la liste de l’Union des nouveaux aliments autorisés".

    Ce qui choque également c'est le fait que le consommateur n'a pas la possibilité de savoir ce qu'il mange, ni d'être au courant des possibles problèmes pour sa santé (anaphylaxie).
    Il ne faut pas oublier que cette approbation fait suite à une demande de la société Vietnamienne "Cricket One".
    Et comme on le sait, les normes sanitaires ne sont pas les mêmes en Asie, les contrôles moins fréquents et plus laxistes.
    Il est important de nommer la responsable de tout ce foutage de gueule : Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

    Voici la liste des produits concernés par cette nouvelle autorisation :
    Les pains et petits pains multicéréales, les biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits cuits au four, les biscuits, les produits secs à base de pâtes farcies ou non, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes, les pizzas, les produits à base de pâte, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, les soupes et concentrés ou poudres de soupe, les en-cas à base de farine de maïs, les boissons similaires à la bière, les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population.
    https://france.representation.ec.europa.eu/informations/nouveaux-aliments-le-grillon-domestique-autorise-la-consommation-dans-lue-2022-02-11_fr
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2023/01/19/la-france-accompagne-l-emergence-de-la-filiere-de-bioconversion-par-les-insectes-en-equateur
    https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/les-industriels-autorises-a-remplacer-l-huile-de-tournesol-sans-modifier-les-emballages-6111d660-c55c-11ec-bf64-3c5ed6d40b76

    « Et personne ne dit rien.Savanna Chestnut - Scars (Visualizer). »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jaco
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:37
    Excellent article, bien documenté, qui donne à réfléchir...
      • Lundi 23 Janvier 2023 à 22:19

        J'ai essayé de tout bien résumer smile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :