C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris ce vendredi 19 avril 2024 le décès de Dickey Betts à l'âge de 80 ans des suites d’un cancer et d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive.
Peu connu en France, mais considéré comme un véritable "héro" de la musique aux États-Unis, Dickey Betts de son vrai nom Forrest Richard Betts était un guitariste hors-norme et novateur qui a su inspirer bon nombre de musiciens.
Pour moi, il était également un très bon chanteur.
En 1969 il a participé à la fondation du groupe culte The Allman Brothers Band, et a été l'auteur de certains des titres les plus connus, comme "Ramblin' Man" (1973), "Southbound" (1973), "Blue Sky" (1972) ou encore l'instrumental "In Memory of Elizabeth Reed" (1970).
Dans son album intitulé "Diamonds & Rush" publié en 1975, Joan Baez fera une reprise moyenne de "Blue Sky".
Selon moi, la meilleure version de cette chanson est celle de 11 minutes 26 présente sur le double cd live "S.U.N.Y. at Stonybrook: Stonybrook, NY 9/19/71" paru en 2003.
The Allman Brothers Band, et par extension Dickey Betts avaient cette faculté d'improviser en live pendant 15, 20, voire 30 minutes.
Ce qui est dommage, c'est qu'aujourd'hui l'improvisation en live semble avoir disparu.
Je pense que c'est principalement dû au fait que beaucoup d'artistes de nos jours, aussi "techniques" sont-ils, semblent être perdu lorsqu'il s'agit d'improviser.
Le constat est le même concernant les "freestyles" rap.
La musique de Dickey Betts est souvent décrite comme étant du rock sudiste, ce qui est vrai dans un sens, quoique incomplet.
Le rock sudiste est la fondation auxquelles viennent se mélanger des phrasés/influences jazz, blues et parfois country.
Ce n'est donc pas rien si son premier album solo "Highway Call" (1974) se rapproche davantage du country rock.
Pour certaines personnes, le rock sudiste serait une forme de country rock.
Le débat est ouvert.
En plus de tout ce que j'ai cité, voici une chanson que je recommande d'écouter, il s'agit de "You Don't Love Me" (Live At The Fillmore East/1971/Closing Show).
Sur ce titre qui est une reprise live de 19 minutes du classique du bluesman Willie Cobbs, Dickey Betts est d'un niveau particulièrement remarquable.
En 1978, il donnera naissance à Duane Betts, nom choisi en hommage à Duane Allman.
Ce dernier deviendra à son tour musicien, et accompagnera son père sur quelques projets/concerts au milieu des années 2000.
Je trouve que c'est un très bon guitariste et que ce qu'il propose n'est pas mal du tout.
Avec le fils de Gregg Allman, Devon Allman, et le fils de Berry Oakley, Berry Duane Oakley, il y a fondé en 2018 le groupe "The Allman Betts Band".
Pour l'instant il n'y a que 2 albums, "Down to the River" (2019) et "Bless Your Heart" (2020).
Personnellement, je n'ai pas encore écouté ce groupe, car je n'ai pas envie d'entendre une sorte de réchauffé des Allman Brothers.
Après tout, il est possible que mes "doutes" ne soient pas exactes.